Domotique Marrakech

From the Blog

Gros plan sur la centrale d’alarme

Dans un système d’alarme, la centrale d’alarme joue un rôle prépondérant. Ce dispositif est la pièce maîtresse de ce système de sécurité et son choix ne doit pas se faire à la légère. Il est actuellement disponible en différents modèles, mais ses rôles restent les mêmes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce composant d’une alarme pour maison.

Centrale d’alarme : qu’est ce que c’est ?

Afin qu’un système d’alarme soit performant, le choix d’une bonne centrale d’alarme s’impose. Ce dispositif est le cœur de ce système de sécurité dans la mesure où il traite toutes les informations émises par les autres périphériques. Ainsi, tous les détecteurs reliés à la centrale envoient les signaux vers cette dernière. Selon son paramétrage, elle déclenche la sirène ou alerte par SMS ou via un appel téléphonique le responsable de la sécurité de la maison ou son propriétaire. Dans le cas d’un système d’alarme domotique, la centrale d’alarme peut également assurer la commande de l’ouverture de la porte, du portail, de la porte du garage ou encore de l’éclairage. Toutefois, un tel système de sécurité réclame un paramétrage supplémentaire et l’ajout d’autres dispositifs plus complexes.

Comment fonctionne la centrale d’alarme ?

Selon le type d’alarme, la transmission des signaux émanant des détecteurs se fait au moyen de câbles ou via des ondes radios. Dans le cas d’une alarme sans fil pour maison, il est important de veiller à ce qu’il n’y ait aucune barrière murale entre les détecteurs et la centrale. Ainsi, la transmission des informations se fait dans les meilleures conditions. Si le système est équipé d’une sirène, cette dernière est immédiatement activée en cas de détection d’une intrusion suspecte, de bris de vitre ou encore de début d’incendie. Les modèles les plus récents en matière d’alarme sont équipés d’un transmetteur téléphonique qui peut être RTC ou GSM. Ce type d’alarme ne dispose pas généralement d’une sirène étant donné que sa centrale avertit immédiatement le propriétaire de la maison ou le responsable de la sécurité en cas de détection suspecte. Avec la technologie RTC, la centrale d’alarme doit être reliée aux lignes téléphoniques. En revanche, la transmission GSM ne réclame que l’achat d’une carte SIM qui sera intégrée dans la centrale. Certains modèles de centrale d’alarme sont équipés d’un clavier à code ou d’un lecteur de badge magnétique qui permet d’armer ou de désarmer le système.

Où l’installer ?

L’emplacement de la centrale d’alarme conditionne l’efficacité de votre système d’alarme pour maison. Ainsi, ce dispositif doit être facilement accessible par le propriétaire, mais pas par l’intrus. Dans le cas où il est équipé d’une sirène intégrée, il ne doit en aucun cas être dissimulé à l’intérieur d’une armoire ou dans le placard. En effet, le son de la sirène peut être atténué et le dispositif risque de perdre son pouvoir dissuasif. Dans le cas d’une alarme sans fil, les détecteurs doivent être placés à distance égale de la centrale d’alarme afin d’optimiser la performance du système. Pour une protection efficiente du cerveau du système, il ne faut pas hésiter à installer des détecteurs de chaleurs ou de mouvement à proximité.

Have your say

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Call Now Button