Domotique Marrakech

From the Blog

Tout savoir sur les différents types d’alarmes

Lorsqu’on parle d’alarme pour maison, on pense surtout à ce système composé de nombreux dispositifs interdépendants et ayant pour but d’optimiser le niveau de sécurité de l’habitation. Ainsi, pour identifier les différents types d’alarme existant sur le marché, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Alarme pour maison : les trois grands types

Selon leur fonction, les alarmes maison peuvent être reparties en trois grands types. Le premier se rapporte à l’alarme anti-intrusion, la plus connue et également la plus utilisée. Ce système protège la maison des tentatives d’effraction et retentit en cas de détection d’intrusion. Il se compose d’une centrale d’alarme, de détecteurs (d’ouverture, de chaleur, de bris de vitre, etc.) et bien évidemment d’une sirène (qui génère un signal sonore très puissant). Grâce à l’évolution de la technologie, d’autres options peuvent se substituer à ce signal sonore. En effet, dans les maisons ou les résidences hautement sécurisées, le système d’alarme avertit (de manière silencieuse) un agent de sécurité qui se rend immédiatement sur place en cas d’effraction. Les propriétaires peuvent également choisir d’être avertis par coup de téléphone ou par SMS en cas d’intrusion dans leur domicile.

Le second type n’est autre que l’alarme incendie. Ce système s’active en cas de détection d’un début d’incendie afin que les occupants de la maison puissent évacuer d’urgence les lieux. Un tel système embarque trois types de détecteurs à savoir des détecteurs de chaleur, de monoxyde de carbone et de fumée. Le tout est relié à une centrale d’alarme qui gère le système.

Les maisons équipées d’une piscine doivent également être équipées d’une alarme piscine ( le troisième type) afin de protéger les enfants des risques de noyade. Trois modèles d’alarme s’offrent alors aux concernés à savoir l’alarme immergée, l’alarme périmétrique et l’alarme flottante. L’idéal est de posséder ces trois types d’alarmes pour une protection optimale.

Alarme : les niveaux de protection

Le niveau de protection via un système d’alarme anti-intrusion varie d’une maison à une autre. Le niveau basique se rapporte à la protection périphérique où la mise en place des alarmes vise uniquement la protection des points d’entrée (portes et fenêtres). Dans le cas d’un bâtiment, il faut au minimum une protection partielle qui comporte la surveillance des accès, mais également celle du bâtiment et du rez-de-chaussée. Le troisième niveau n’est autre que la protection totale. Il s’agit du niveau de protection par excellence en matière de système d’alarme. En effet, il inclut la surveillance des accès, du rez-de-chaussée, du bâtiment et de tous les étages. Il faut savoir que chez certains systèmes d’alarme, il est possible de basculer d’un niveau à un autre selon le degré de protection souhaité.

Points communs entre les différents types d’alarme

Bien qu’il existe différents types d’alarme, ils fonctionnent pratiquement de la même façon. En effet, pour qu’une alarme puisse donner l’alerte, il faut qu’elle soit reliée à des détecteurs. Ces derniers, en revanche, ne peuvent transmettre directement les signaux aux alarmes, mais doivent passer par une centrale d’alarme. La centrale d’alarme, le cerveau du système, décrypte les signaux reçus par ses capteurs et déclenche la sirène présente dans l’alarme.

Have your say

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Call Now Button